Outrigger Canoes
OCEAN-OUTRIGGER | L'ESPRIT OO | DISCIPLINES


Photo : Moloka’i-O’ahu trough the years, A history of the Moloka’I Outrigger Canoe Race, by Peter Caldwell, editions Limited. (photos: Caldwell)


L’Outrigger Canoë est le nom donné à la pirogue à balancier par les hawaïens.
Dans sa version mono et bi place, elle se distingue de sa voisine tahitienne par sa forme et la présence d’un gouvernail (le safran) dirigé par un palonnier, ainsi que son siège surélevé (seat on top). 
Dans sa version 4 places (c’est typique des îles Hawaï).
Dans sa version pirogue à 6, on retrouve aujourd’hui des similitudes de shapes, mais dans les grandes lignes l’intérieur ou les rameurs sont assis et différents.
On retrouve en terme de forme et de shape, l’origine des formes de pirogues qui existent à Hawaii depuis des siècles. (cf inspiration). 
On distingue les Outrigger Canoë à mono coque, double coques, à voile… (cf inspiration) 
En comparaison avec d’autres types de pirogues, l’outrigger canoë peut être plus rapide dans certains cas ou l’océan et trés agitées avec de grosses houles et de forts vents.


Photo : Paddling in Hawai’i, A photo Essay by JOSS, Mutual Publishing.

Il peut parfaitement être utilisé en haute mer et dans des eaux plus houleuses aussi bien à la pagaie qu’à la voile. 
La technique de rame pour les pirogue mono et bi place est différente par apport au Va’a qui n’a pas de gouvernail dirigeable, de sièges surélevés, et d’évacuateurs d’eau. Pour donner une image qui parle aux occidentaux : le vélo de route serai le Va'a et le vélo tout terrain (VTT) serai l'Outrigger Canoe. Aujourd'hui les choses ont évolué, les matériaux, les shapes, les marques des fabriquants, les rameurs, les compétitions, etc...



Photo : Greg Rabejac


Un peu d’histoire :

Né d’un passé commun, l’Outrigger Canoe mono place (OC1) et l'Outrigger Canoe bi place (OC2) sont nés à Hawaii il y a peu de temps. Dans les années 1995/97 certains protagoniste comme Walter Guilde et Karel Tresnak ont œuvré pour developper ces modèles de pirogue ainsi que le sport.
Mieux adapté à l’océan trés agitée, ludique et permettant de surfer les houles de vent avec beaucoup d’efficacité, cette nouvelle classe d’embarcation à ainsi vu le jour. C’est aussi un garant de sécurité dans des endroits ou l’océan reste formé prés des côtes comme à Hawai ou sur la cote basque dans le sud-ouest de la France...


Photo :
Paddling in Hawai’i, A photo Essay by JOSS, Mutual Publishing.

L’OC4 canoe surfing (pirogues à 4 places) à vu le jour en tant que sport reconnue à Makaha, avec la famille Keaulana, lors du Buffalo contest. Des watermen/lifeguard comme Melvin Pu’u ont amené des personnes surfer la vague de Makaha dans des 4 rameurs. Cette disciplines fait partie des disciplines pratiquées par les anciens comme le body surf et le surf.   
L’OC4 moderne est adapté pour le surf de vagues et le barreur derrière doit garder le cap en ayant de bons partenaires (les singes) qui lui permettent d’assurer la direction et le controle de l’embarcation.
C’est un sport d’équipe qui demande des qualities de cohésion de groupe et un apprentissage sur plusieurs années.


Photo : Paddling in Hawai’i, A photo Essay by JOSS, Mutual Publishing.


L'Outrigger Canoe sous toutes ces formes est le sport par excellence de l’Etat d’Hawai. Il intègre même le programme scolaire de certaines grandes écoles hawaïennes.Des familles entières participent aux régates l’été. Les enfants peuvent y participer accompagnés d’un barreur adulte dès l’âge de 6 ans, même les personnes âgées de plus de 70 ans. (de 7 à 77ans comme on dirai en France).
Les grandes courses à Hawaii sont la Molokai Hoe (course de l'île de Molokai à Oahu à travers le chenal Kaiwi).
La Na O Ke Kai Wahine (même Molokai race pour les femmes) et la course reine : la Liliuokalani qui eu lieu près de Kona sur l'île d’Hawaii.

- La Moloka’i Hoe

- La Na Wahine O Ke Kai

- La Queen Lili’uokalani


Photo : Moloka’i-O’ahu trough the years, A history of the Moloka’I Outrigger Canoe Race, by Peter Caldwell, editions Limited. (photos: Caldwell)

L’Outrigger Canoë possède un safran pour l’OC1 et l’OC2.

L’OC1 : pirogue à 1 place

L’OC2 : pirogue à 2 places

L’OC4 : pirogue à 4 places (surfing)

L’OC6 : pirogue à 6 places (endurance)

L’OC3 ou OC3 à voile (endurance et voile)

Photo : Paddling in Hawai’i, A photo Essay by JOSS, Mutual Publishing.

Les OC1et les OC6 sont les pirogues les plus souvent utilisées pour les courses.
Les OC2 et OC4 le sont aussi, mais de manière moins fréquente.
Parfois, deux OC6 sont reliées comme un catamaran et forment ainsi une seule embarcation (12 personnes).   
Les courses d’OC6 à voile se pratiquent de plus en plus et sont pour les puristes le lien évident avec la culture des anciens.
Pour plus d'informations se référer à : La naissance des disciplines sportives.

Photo : Paddling in Hawai’i, A photo Essay by JOSS, Mutual Publishing.
 
FacebookTwitterVimeoYouTubeFlux RSS
logosvert
mahkeme sorgulama arac sorgulama vergi borcu bilinmeyen numaralar