Body Surf
OCEAN-OUTRIGGER | L'ESPRIT OO | DISCIPLINES

Photo : Laurent Masurel

Le body surf est la discipline la plus épurée du monde du surf : elle se pratique sans planche, sans intermédiaire entre le body surfeur et la vague, qui surfe avec son corps.

Depuis plusieurs années, les pratiquants utilisent une paire de palmes seul accessoire devenu vraiment indispensable. On peut également le pratiquer avec un handboard ou handplane que l'on met aux mains, afin de se surélever par rapport à la vague, et donc de glisser plus facilement dans la vague.

Le body surf est une pratique exigeante pour le corps, mais au-delà de l'aspect physique, pour beaucoup de body surfeur, c'est une véritable communion avec l'océan.

Le body surfing est la discipline la plus épurée du « Surf riding ». Elle se pratique sans l’intermédiaire d’un support, à l’aide ou non, aujourd’hui, d’une paire de palmes.

On situe les origines du « body surf » dans les îles polynésiennes, ou, bien avant l’utilisation de planches rudimentaires pour glisser sur l’eau, les habitants devaient s’amuser dans les vagues.

Sur le littoral européen, des pratiques visant à se faire porter par les vagues auraient pu se développer avant l'arrivée du surf, il y a cinquante ans de cela.

Plus souvent connu pour son rôle majeur dans le développement et la promotion du « Surf » au début du XXe siècle, le Duke Kahanamoku était également un excellent nageur et body surfeur.



Photo : Greg Rabejac


Plus récemment, à une époque où le leash n’avait pas encore été inventé (début des années 60), tout surfeur se devait d’être, un waterman accompli, capable de revenir chercher sa planche au bord par ses propres moyens.

Compte tenu des exigences de cette discipline, les surfeurs les plus téméraires et les plus connus de l’époque sont également d’excellents body surfeurs.

 
FacebookTwitterVimeoYouTubeFlux RSS
logosvert
mahkeme sorgulama arac sorgulama vergi borcu bilinmeyen numaralar