Tom BlakeOCEAN-OUTRIGGER | L'ESPRIT OO | PIONNIERS
Né le 8 mars 1902 à Milwaukee dans le Wisconsin (Etats-Unis). Décédé le 5 mai 1994 en Californie. Dans la vie de Tom Blake, il n’y avait pas de séparation entre la religion, le surf, la natation, la fabrication de planches de surf, le fait d’être en harmonie avec l’élément, et aussi l’exercice physique et l’alimentation naturelle. C’est un état d’esprit, une quête personnelle, une manière de vivre qui aujourd’hui parle à beaucoup… Duke et un groupe d’amis et nageurs Hawaïens étaient venus voir le film au théâtre de Détroit, retraçant leur épreuve de natation. Tom Blake, impressionnait face à cet athlète, l’intercepta dans le hall et lui demanda de le saluer en lui serrant la main. A cette époque, il ne se doutait pas que quelques années plus tard, il serait debout sur une planche côte à côte avec Duke à Hawaï. Il ne se doutait pas non qu’il ferai parti des meilleurs nageurs au monde, des meilleurs sauveteurs en train de partager des session de surf avec les frères du Duke et les « beach boy » natifs des îles.
En juillet 1922, il bat le record du monde du 10 000 mètres en natation lors de la rencontre organisée à Philadelphie, par l’Amateur Athletic Union club.
Il tomba sous le charme de cette île et ce fut le début d’une longue et grande histoire d’amour entre lui, Hawaï et ses îles et ce jusqu’au moins la moitié des années 50.
Plus tard, il apportera son aide avec la construction de répliques respectant les méthodes ancestrales hawaïennes. Il s’inspira de ces répliques pour construire ses propres modèles innovateurs en version creuses (Hollow board) et faire évoluer la disciplines…
1922 : Détient le record du 10 000 mètres en natation. 1926 : invente la fabrication des planche de surf « creuses ». Première personne à surfer à la vague de Malibu avec Sam Reid. 1928 : Remporte le 1er championnat de surf sur la côte Pacifique Invente le paddleboard fabrication « creuse » comme le splanche de surf conçu en 1926. 1929 : invente le boîtier pour caméra aquatique. 1931 : invente la planche à voile. Brevète la planche de surf et lance la première production.
1935 : invente l’aileron sur les planches de surf. Publie le 1er livre exclusivement consacré au surf, à la planche de surf hawaïenne. 1937 : brevète et produit la première bouée torpille, une bouée de sauvetage. 1940 : première planches à voile de production.
|