Les Pirogues Véhicules des Hommes
OCEAN-OUTRIGGER | L'ESPRIT OO | INSPIRATION


Photo : VA’A, La pirogue Polynésienne/Au Vent des îles/editions-Tahiti.
Source et texte : Les pirogues, reflets de la Polynésie, Hélène Guiot, (société des océanes, Paris).


Les Pirogues Véhicules des Hommes, Véhicules des Dieux, le plus ancien mode de transport au monde.

Les polynésiens, quant à eux, naviguaient sur des voiliers hauturiers, rapides, au faible tirant d’eau et remontant bien au vent, preuve d’une volonté de recherche d’harmonie avec l’océan. Leur flotte comprenait différentes formes d’embarcations, destinées à un usage précis.  

La pirogue, le plus souvent très profilée, se compose d’une coque, reliée à un flotteur (le balancier) grâce à des traverses ou par des piquets verticaux en fonction des archipels. Le balancier maintient la coque.  La pirogue à balancier représente les populations qui se sont disséminées de l’Asie du sud-est jusqu’à Hawaï, la Nouvelle-Zélande et l’île de Pâques situées dans le Pacifique, ainsi qu’à Madagascar dans l’Océan Indien.

Exploration

Le peuplement de l’Océanie insulaire fut le fruit d’une volonté délibérée des peuples venus de l’Asie du sud-est contre les vents et courants dominants  laissant ainsi perplexe durant de longues années les Occidentaux qui peut-être oublièrent que : partir à contre courant garantissait le retour de l’équipage.

Ces peuplements successifs ce sont déroulés en deux étapes : l’exploration suivis de l’installation.

Ces explorateurs du grand large s’aventuraient ainsi en direction d’une destination précise, choisie préalablement. Ils gardaient le cap un certain temps et pouvaient regagner facilement leur point de départ s’ils ne parvenaient pas à rencontrer une terre. Ils renouvelaient leur expédition jusqu’à la découverte d’une île.



Photos : Waka Moana, Voyages of the Ancestors, editor K.R. Howe, BATEMAN.

Colonisation

Les voyages d’implantation sur les îles éparpillées de l’Océanie,  engendrèrent la fabrication de vastes et stables embarcations nécessaires au transport des populations sur de longues distances, en haute mer.

La grande pirogue à double coque était parfaitement adaptée à ce mode d’expédition en raison de ses trois caractéristiques majeures qui sont :

- La surface importante de son pont qui permet d’accueillir un grand équipage y compris des femmes et des enfants, sans compter le chargement indispensable à la vie en mer et à l’installation sur de nouvelles terres : végétaux, animaux,  eau douce, équipement nautique, objets et symboles sociaux et religieux…

- Sa rapidité

- Sa stabilité favorisait un transport dans de bonnes conditions aussi bien pour l’équipage que pour l’ensemble des biens embarqués.

Les marins polynésiens avaient coutume d’emporter lors de leurs voyages une pierre symbolisant leur origine et leur permettant d’établir leur emprise sur la terre découverte.

Communications interinsulaires

Une fois installés sur leur nouvelle île, ces peuples explorateurs continuèrent à parcourir l’océan http://viagrasstor....

Au fil de leurs voyages, ils « tracèrent » des routes de communications entre les îles.

Leurs embarcations, pirogues doubles ou à balancier mesuraient entre 18 et 30 m de long afin d’assurer le transport de multiples produits d’échange.
 
Photos : Waka Moana, Voyages of the Ancestors, editor K.R. Howe, BATEMAN.

La Guerre

Les guerriers Tahitiens embarquaient sur des pirogues doubles appelées les pahi tamai, propulsées à la force des bras. Ces pahi tamai étaient accompagné d’une grande pirogue sacrée, qui portait des effigies de dieux au sein d’un petit autel vouées à assurer la victoire

La Pêche

La pêche constituait la principale activité économique et vitale dans cet environnement insulaire.
Les Polynésiens utilisaient différentes formes d’embarcations et pratiquaient des techniques de pêche variées.
Avant le départ en mer, des cérémonies étaient organisées au sein des marae, durant lesquelles, les prêtres manipulaient les pierres à poisson. Ces pierres, appelées, puna, étaient sculptées à l’image du poisson convoité.


Photos : Hawaiian Canoe-Building Traditions, illustré par Robin Y.Burningham, developpé par Noami N.Y. Chun, Kamehameha Schools/Bernice Pauahi Bishop Estate. 

La religion : indissociable de la pirogue. Des pirogues sacrées étaient destinées à véhiculer l’effigie des Dieux.

En période de guerre et d’expression du pouvoir, les emblèmes du Dieu sous lequel les belligérants imploraient la protection, étaient disposés sur la pirogue, à l’intérieur d’un petit temple : le fare atua, signifiant littéralement « la maison du dieu ».


Photos : Waka Moana, Voyages of the Ancestors, editor K.R. Howe, BATEMAN.


La pirogue polynésienne incarne le symbole de cette culture de l’océan, elle représente l’emblème des îles du pacifiques et surtout elle est indissociable du mode de vie polynésien. La pirogue représente à la fois un mode de transport aussi bien pour les biens matériels que pour la société, elle occupe également une place importante dans leur religion.


Source et texte : Les pirogues, reflets de la Polynésie, Hélène Guiot, (société des océanes, Paris).

 
FacebookTwitterVimeoYouTubeFlux RSS
logosvert
mahkeme sorgulama arac sorgulama vergi borcu bilinmeyen numaralar