Le Retour des Pirogues Traditionnelles
Photos : Waka Moana, Voyages of the Ancestors, editor K.R. Howe, BATEMAN. Source et texte : Les pirogues, reflets de la Polynésie, Hélène Guiot, (société des océanes, Paris).
En 1965, David Lewis, quitta Tahiti et gagna la Nouvelle-Zélande sans aucun instrument de navigation. Il navigua tout comme le faisait les anciens Polynésiens, en observant les étoiles et son environnement (vent, oiseaux, animaux…) et en identifiant les signes annonciateurs d’une terre. En mai 1976, Mau Piailug, mis le cap en direction de Tahiti à bord du Hokule’a, navire construit selon les méthodes polynésiennes. Hokule’a signifie Etoile de Joie et fait référence à l’étoile zénithale d’Hawaï.
Photos : Waka Moana, Voyages of the Ancestors, editor K.R. Howe, BATEMAN.
Une autre figure de la navigation, Francis Cowan, apporta avec brio une dimension réelle à la tradition orale des polynésiens qui relate les nombreuses expéditions légendaires entreprises entre Tahiti et la Nouvelle Zélande. Le 28 octobre 1985, il partit de Tahiti avec un équipage de 5 hommes, sur une pirogue double de 22 mètres de long, l’Hawaiki Nui. Sans compas ni bateau suiveur il atteignit l’île de Raiatea, puis navigua jusqu’à Rarotonga (îles Cook) et enfin mit le cap en direction de la Nouvelle-Zélande où il arriva au bout de 33 jours par une mer difficile et des vents soufflants à près de 55 nœuds. Ainsi, ce voyage marqua la naissance d’un renouveau des pirogues traditionnelles et de la culture qui si rattache.
Source et texte : Les pirogues, reflets de la Polynésie, Hélène Guiot, (société des océanes, Paris).
|